Trace'It BioMed : un progiciel pour la traçabilité des prélèvements en phase pré analytique.

Une solution informatique performante qui facilite l'adaptation du laboratoire aux enjeux de la concentration et de l'accréditation

Le système Trace'It Biomed  est un outil de traçabilité pour la phase pré-analytique  sans équivalent sur le marché.

Conçu pour les laboratoires d'analyse médicales, son architecture autorise un déploiement rapide multi-site.

Il permet de collecter les données de traçabilité en masse avec un impact minimum sur l'organisation du laboratoire, constituant un atout majeur pour la démarche qualité.

La solution collecte et agrège logiquement les données requises pour une traçabilité complète : identités, horadatage, températures, délais, transferts de responsabilités ...

Le système gère les dates de péremption : tubes, réactifs et les alertes en cas de dépassement.

Selon les contextes techniques les données peuvent être remontées dans le SIL.

La vidéo ci dessous présente un cas concret d'utilisation au Laboratoire FORTE (Landes).

 

Traçabilité en phase pré analytique

La solution Trace'it Biomed assure la traçabilité en temps réel et en continu des échantillons, prélèvements sanguins et biologiques, effectués en laboratoire.


Elle permet le contrôle permanent de la température des  contenants (boites, caissons réfrigérés) où sont stockés les prélèvements  durant leur acheminement.


Totalement "main libre" grace à l'identification par puces électroniques sans fils (RFID), et dotées d'une interface utilisateur, en mode web, l'application est paramétrable, et constitue l’outil idéal de supervision des flux logistiques et du suivi des températures et délais en temps réel.

 

Principales fonctions proposées

  •  Traçabilité des prélèvement et surveillance des températures des containers réfrigérés de transport (4°C, 22°C, - 18 °C) par un système RFID (Radio Fréquence IDentification)
  •  Gestion du transfert de responsabilité entre plateau technique / coursier / personnel médical (infirmières) : horodatage avec identification des lieux, des personnes, des boites lors des collectes et remises des produits.
  •  Transmission d’alarmes température en cas de dépassement de seuil (délai, température ...).
  •  Géolocalisation  et géo positionnement des lots.
  •  Optimisation des tournées, gestion des courses urgentes.
  •  Rapports, analyses, statistiques par mise à disposition de l’utilisateur de toutes les données et historiques de suivi sous une forme facilement exploitable.

Avantages

  • Une vue complète sur vos flux logistiques en phase pré analytique vous permettant d'optimiser vos tournées, augmenter la qualité et faciliter l'accréditation des processus.
  • Intégration complète au web pour faciliter le déploiement, interfaces avec le SIL.
  • Ergonomie privilégiant la simplicité et la fluidité des opérations
  • Utilisation optionnelle de PDA ou smartphone
  • Traçabilité complète de bout en bout.

 

Gestion automatisée des stocks de boîtes de prélèvement

Notre solution Trace'It facilite la gestion des stocks de boites de prélèvement et de leurs contenus.

Utilisant une technologie RFID standardisée, permettant une identification automatique des boites, sans contact et sans vue directe, elle constitue un outil simple et pratique permettant aux laboratoires de biologie médicale de connaitre en un clin d'oeil l'état de leurs stocks de boites, aussi bien celui à usage interne, que ceux confiés aux infirmières (stocks déportés).

 

Principales fonctions

  • Identification individualisée des boites et de leur contenu, date de péremption, historique d'utilisation.
  • Alerte en cas de dépassement des dates de péremption.
  • gestion des stocks déportés : transferts et dotations

Avantages

  • Fluidité, rapidité, simplicité des opérations
  • La solution constitue un véritable outil de démarche qualité et de fidélisation des infirmières
  • Une vue en temps réel sur les stocks avec des états de reporting détaillés.
  • une intégration simple au système d'information du laboratoire ou de l'hôpital.

 

 


Pour une démonstration sur site, contactez-nous...


Un allié précieux dans votre démarche d'accréditation

L'utilisation de Trace'It Biomed s'inscrit naturellement et en toute logique dans une démarche d'accréditation ISO 15189 . Utiliser Trace'It Biomed c'est la garantie d'un processus de validation fiable et pérenne. Sous la responsabilité du biologiste et conformément aux exigences des normes ISO, Trace'It Biomed permet de collecter et vérifier de nombreuses données requises pour l'accréditation.

Trace'It Biomed s'intègre dans tous les contextes d'utilisation

Du laboratoire privé de proximité au grand centre hospitalier, Trace'It s'adapte aisément à votre contexte et à votre fonctionnement. Trace'It Biomed traite avec autant de facilité quelques centaines de prélèvements que des milliers chaque jour, que ce soit sur un site autonome, un plateau technique, ou une configuration multi-site,  avec l'assurance d'une traçabilité complète.

Facile à installer, facile à utiliser

Avec Trace'It Biomed vous disposez rapidement d'une base permettant de gérer votre stocks de boîtes de prélèvements. Les spécificités de votre site sont immédiatement prises en compte grâce à un pré-paramétrage effectué avant l'installation. Directement compatible avec un nombre croissant de SIL, Trace'It Biomed fonctionne automatiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maitrise des processus

Depuis l'assortiment des sets de prélèvements jusqu'à leur remise aux infirmières puis leur retour sur le plateau technique, les contenants et contenus sont tracés sans modfier les gestes métiers des utilisateurs.

  • contrôle continu de la disponibilité du stock

  • conservation des données

  • intégration de Trace'It Biomed au Système de Management de la Qualité


Trace'It Biomed ne change pas votre façon de travailler

L'utilisation de la RFID (identification sans contact, sans vue directe à haute vitesse) permet de collecter des milliers de données requises pour assurer une traçabilité sans faille.