Traçabilité en temps réel de la température

Enregistrer automatiquement et simplement les températures et délais de transport des prélèvements biologiques...

Toute l'actualité

Quelques utilisateurs de nos solutions

 

 

Jidélec membre de
BioMedical Alliance

Logo Bio Medical Alliance

Née du rapprochement du SISMIP et de MIDIBIOTECH, BioMedical Alliance fédère les entreprises de la filière bio-santé en Midi-Pyrénées.

 

Solutions de traçabilité et mobilité dans le système de santé

 

La traçabilité contribue à l'efficacité du système.
 

Jidélec décline une gamme de solutions pour le secteur de la santé :

  • biologie médicale,
  • logistique hospitalière,
  • blanchisserie interhospitalière

Ces solutions mettent en oeuvre selon les cas des terminaux mobiles, ou des technologies  RFID pour des processus "main libre" entièrement automatisés.

 

Biologie médicale

Traçabilité en phase pré analytique

La solution Tag’n Trace Biomed assure la traçabilité en temps réel et en continu des échantillons, prélèvements sanguins et biologiques, effectués en laboratoire.


Elle permet le contrôle permanent de la température des  contenants (boites, caissons réfrigérés) où sont stockés les prélèvements  durant leur acheminement.


Totalement "main libre" grace à l'identification par puces électroniques sans fils (RFID), et dotées d'une interface utilisateur, en mode web, l'application est paramétrable, et constitue l’outil idéal de supervision des flux logistiques et du suivi des températures et délais en temps réel.

 

Principales fonctions proposées

  •  Traçabilité des prélèvement et surveillance des températures des containers réfrigérés de transport (4°C, 22°C, - 18 °C) par un système RFID (Radio Fréquence IDentification)
  •  Gestion du transfert de responsabilité entre plateau technique / coursier / personnel médical (infirmières) : horodatage avec identification des lieux, des personnes, des boites lors des collectes et remises des produits.
  •  Transmission d’alarmes température en cas de dépassement de seuil (délai, température ...).
  •  Géolocalisation  et géo positionnement des lots.
  •  Optimisation des tournées, gestion des courses urgentes.
  •  Rapports, analyses, statistiques par mise à disposition de l’utilisateur de toutes les données et historiques de suivi sous une forme facilement exploitable.

Avantages

  • Une vue complète sur vos flux logistiques en phase pré analytique vous permettant d'optimiser vos tournées, augmenter la qualité et faciliter l'accréditation des processus.
  • Intégration complète au web pour faciliter le déploiement, interfaces avec le SIL.
  • Ergonomie privilégiant la simplicité et la fluidité des opérations
  • Utilisation optionnelle de PDA ou smartphone
  • Traçabilité complète de bout en bout.

 

Gestion automatisée des stocks de boîtes de prélèvement

Notre solution Trace'It facilite la gestion des stocks de boites de prélèvement et de leurs contenus.

Utilisant une technologie RFID standardisée, permettant une identification automatique des boites, sans contact et sans vue directe, elle constitue un outil simple et pratique permettant aux laboratoires de biologie médicale de connaitre en un clin d'oeil l'état de leurs stocks de boites, aussi bien celui à usage interne, que ceux confiés aux infirmières (stocks déportés).

 

Principales fonctions

  • Identification individualisée des boites et de leur contenu, date de péremption, historique d'utilisation.
  • Alerte en cas de dépassement des dates de péremption.
  • gestion des stocks déportés : transferts et dotations

Avantages

  • Fluidité, rapidité, simplicité des opérations
  • La solution constitue un véritable outil de démarche qualité et de fidélisation des infirmières
  • Une vue en temps réel sur les stocks avec des états de reporting détaillés.
  • une intégration simple au système d'information du laboratoire ou de l'hôpital.

 

 

Logistique hospitalière

La traçabilité de tous les flux d'approvisionnements aux unités de soins

Il est quasiment impossible de dispenser des soins dans un établissement public ou dans une clinique sans se déplacer au chevet du patient, hormis naturellement les cas où celui-ci doit se rendre sur un plateau technique.
 

A la différence de l’industrie, où l'on approvisionne les postes de travail de façon à éviter les déplacements de l’opérateur, la mobilité est intrinsèquement liée à l’activité clinique. Un établissement de soin (public ou privé) est en effet souvent caractérisé par la forte dispersion de ses unités de production (de soins). On y déplace les patients mais on doit aussi approvisionner ces unités de soins avec une variété considérable de fournitures qui doivent répondre à des normes de traçabilité et exigent l’utilisation de personnels spécialisés, ne serait-ce que par la connaissance qu’ils ont des lieux.
 

Les solutions informatiques de Jidélec mettent en œuvre à la fois des terminaux informatiques mobiles disposant d’une ergonomie et d’une robustesse adaptées à la situation ainsi que des technologies d’identification automatiques (RFID, datamatrix). Elles sont conçues pour répondre aux exigences de traçabilité et de maîtrise des coûts, indispensables au maintien d’un des meilleurs systèmes de santé au monde.
 

En particulier pour les établissements publics de soins, nos progiciels s’interfacent avec les principaux progiciels de gestion économique et financière et prennent en compte les exigences de traçabilité (circuit du médicament, gestion des dispositifs médicaux …) ainsi que les nouvelles contraintes de la tarification à l’acte (T2A).

 

Traçabilité dans le respect du contexte réglementaire

Les différentes législations imposent l’usage de technologies d’identification (code-barre, DataMatrix, RFID) pour assurer la traçabilité des processus conformément aux standards européens, complétés par ceux du GS1.
 

La chaîne logistique du secteur de la santé s’est métamorphosée et se rapproche des process de supply chain.

Poussés par la nécessité de maîtriser leurs dépenses, les établissements de soins s’inspirent de la logistique industrielle pour améliorer leur efficacité et la logistique hospitalière s’impose désormais comme une manière de mieux gérer les établissements de soins.
 

Un contexte nouveau que Jidélec à su appréhender en déployant des solutions permettant d’identifier et de maîtriser les flux, le tout étroitement lié à des problématiques métier.

 

L’intégration des systèmes, la maîtrise d’œuvre et la conduite du changement

Nos équipes se chargent de l’élaboration et de la conception des adaptations requises par la personnalisation des systèmes. Nous proposons des prestations de maîtrise d’oeuvre des projets d’intégration au sein du SIH, assorties d' une démarche pédagogique d’information et de formation afin d'assurer la réussite du projet dans les délais impartis.
 

Avec notre réseau de partenaires et de consultants nous sommes en mesure d’apporter des solutions étudiées, adaptées et complètes.
 

 

Matériels et Technologies